temoignage-olivier-p-2025-1

Témoignage d’Olivier P.

Le dimanche 28 Avril 2024 restera pour nous une date mémorable. Olivier a pu bénéficier d’une greffe de rein d’un donneur décédé, au CHU d’Amiens. Nous sommes d’ailleurs infiniment reconnaissants au donneur et à sa famille.

Les quatre années de dialyse avaient été contraignantes, fatigantes, et stressantes pour nous trois. Nous avions dû trouver une place en Foyer d’Accueil Médicalisé pour avoir cette greffe. Les Médecins avaient donc enfin trouvé un rein compatible. Olivier avait eu une transfusion au début des séances de dialyse, et c’était les anticorps qui avaient retardé la transplantation.

J’ai donc accompagné Olivier durant les 10 jours d’hospitalisation. Mon mari venait tous les deux jours. plaisir de servir ma maman qui est venue avec une copine le 14/11/24 et mon papa qui est venu aussi avec un copain 22/11/24 et mes parents sont venus le 16/11/24. J’ai fait le service en salle. J’ai pris les commandes des clients et j’ai servi les clients. J’ai beaucoup aimé travailler à la crêperie. Le patron et la cuisinière ont été sympa avec moi. J’ai été récompensé par le patron pour l’excellent travail que j’ai effectué. Le personnel du service était très patient avec Olivier, lui expliquait chaque geste médical. Celui-ci n’était pas toujours coopérant, mais peu à peu, il prenait confiance. Il était surtout content de pouvoir manger les aliments dont il était privé avant.

Néanmoins, il garde un régime réduit en sel et en sucre, et doit surtout respecter les horaires pour prendre les anti-rejets. Les consultations post-greffe, nombreuses au début, s’espacent progressivement, et nous commençons à reprendre un rythme de vie plus serein, bien que nous restions vigilants pour le suivi. On retrouve la liberté de faire des choses, sans avoir à se soucier du jour, de l’heure, ou de la sonnerie du téléphone. Le comportement d’Olivier Pluchart n’est toujours pas facile à gérer pour les soins médicaux, compte tenu de tout ce qu’il a vécu, mais aussi de son caractère. On en discute souvent avec le personnel de son Foyer, et on espère l’arrivée prochaine d’une psychologue pour l’aider à accepter la suite des traitements, et s’adapter à son nouveau rythme de vie.

Par ce témoignage, nous voulons aussi montrer qu’il ne faut pas se limiter à la décision d’un seul médecin. Chaque cas, chez nos garçons, mérite une attention individuelle. Nous espérons aussi amener notre entourage à réfléchir sur le don d’organes, sujet délicat, mais qui peut sauver des vies.

Parents d’Olivier

Écrit par la maman d’Olivier

Comments are closed.